CHEIRO
Comte Louis Hamon
Une personnalité hors du commun
Prince des chirologues
La Vie étonnante de Cheiro
William John Warner naquit le 1 novembre 1866 à Bray, petite bourgade irlandaise située au sud de Dublin, et décéda à Hollywood le 8 octobre 1936.
Après une enfance et une adolescence dont nous savons peu de chose, il émigra vers l'Angleterre, comme la plupart des jeunes Irlandais d'alors, animé par une légitime ambition.
En fait, la chance du jeune William fut la rencontre d'un voyou : Greg Dawson, personnage picaresque, tour à tour pickpocket, nécromant, illusionniste, faussaire, chiromancien, manipulateur de génie, parfois escroc lorsque la chance venait à lui faire défaut.
Ce fut Greg, de dix ans son aîné, qui initia le jeune William, dès son arrivée à Londres, à la savante débrouille, à la resquille, à la roublardise, à dévaliser le bourgeois sans torture ni violence, à narguer les flics, à déménager à la cloche de bois, mais également à lire dans les ligne de la main et à interroger les étoiles.
Une identité plus distinguée
Greg suggéra d'emblée à Greg de se choisir une identité plus distinguée que la sienne - celle d'un immigré irlandais sonnant plutôt mal aux oreilles d'un citoyen britannique méprisant pour les ressortissants de ce pays de va-nu-pieds.
William se fit donc appeler "Louis Hamon" s'inventant une filiation normande remontant au Moyen-Age. Il affirmait descendre en ligne directe d'un certain Robert Hamon, Count of Worcester, compagnon de Guillaume le Conquérant. Puis il s'attribua un titre de noblesse correspondant: "Comte Louis Hamon".
Charmeur, hâbleur, habile, plaisant aux dames de la bonne société et idole de leurs suivantes, il devint, sous le pseudonyme de Cheiro, un des plus célèbres numérologue, chiromancien et voyant de son temps.
Ses mémoires, ou plutôt le "roman de sa vie" paru sous le titre de Cheiro's Memoirs seraient, selon les spécialistes qui ont essayé de reconstituer sa biographie, un récit légendaire plein de rebondissements, voué à la seule gloire de son auteur.
Une fois lancé dans le monde, le grand monde, "Count" Louis Hamon oublia Greg Dawson mais pas son enseignement.
Ce fut une jeune britannique excentrique, appartenant au "demi-monde" qui prit la relève de Greg Dawson qui acheva tristement sa vie dans une prison, rongé par l'éthylisme et la tuberculose, abandonné par son élève.
Lady Valancy
Lady Valancy Crawford, était comme William d'une très modeste origine et usurpait elle aussi un patronyme plus attractif que ne l'était le sien : Daisy Skimp (skimp=lésiner). Entretenue par un vieux Lord amoureux fou de ses charmes, Daisy, enfant de la balle était à la fois danseuse, acrobate et courtisane comme un grand nombre d'artistes de cette époque.
Elle présenta son jeune amant à ses amis, et, en quelques semaines, Louis Hamon alias Cheiro, qui lisait volontiers leur destin dans les lignes de la main des jeunes et jolies femmes qui gravitaient dans le cercle de Lady Valancy, fut promu voyant attitré du Tout-Londres.
Il fréquenta la Cour, se vanta d'avoir été consulté par la reine qu'il aurait conseillée dans une affaire épineuse.
Il poursuivit avec succès sa carrière de mage et de voyant en Amérique où il fut reçu et applaudi dans les cercles les plus fermés de la nouvelle bourgeoisie du Nouveau-Monde. C'est là, au cours d'une soirée chez Mary Stobbart, qu'il connut le romancier Morgan Robertson et devint son ami.
Une main de momie aux pouvoirs magiques.La petite histoire prétend que Cheiro acquit de Robertson une main momifiée d'origine égyptienne, aux pouvoirs magiques surprenants. Activée selon les règles de la magie opératoire, la "Main" était réputée procurer à son propriétaire légitime les dons de clairvoyance, de précognition, d'extralucidité, de télépathie, de sensibilité au monde invisible mais également la dextérité manuelle, l'agilité intellectuelle, le dons d'invention et le génie artistique.
Cheiro confiait parfois à ses visiteurs que son pouvoir de divination lui venait de la possession de cette main.
Cet objet magique possédait, selon Cheiro, un autre pouvoir: celui d'accomplir un seul et unique souhait émis par celui à qui elle appartient. Après quoi, une fois le vœu émis, son propriétaire doit immédiatement l'offrir, la céder, l'échanger, la donner ou la vendre pour que son vœu se réalise.
Offerte, cédée ou vendue à un nouveau propriétaire, le pouvoir de la Main perdure au profit de son nouveau maître.
Qui plus est, elle transmettrait une partie des pouvoirs de tous ses propriétaires précédents à celui à qui elle est cédée selon les règles.
Lorsqu'il faisait visiter son "musée" personnel et dévoilait l'objet, Cheiro, affirmait que s'il venait à perdre son don de chiromancien, il lui suffirait de recourir au pouvoir magique de cette "main" pour devenir immensément riche.
Ses prédictions
La prédiction faite à Oscar Wilde au cours d'une soirée donnée en 1892 par Blanche Roosevelt a fait le tour du monde. Dissimulé derrière un rideau, Louis Hamon avait été prié par la maîtresse de maison d'examiner les lignes sillonnant la paume des invités dont il ne voyait que les mains, passées l'une après l'autre à travers un rideau. Quand Oscar eut présenté les siennes, Cheiro lui dit, sans savoir qui il était : «La main gauche est celle d'un roi, mais la droite est celle d'un monarque qui s'enverra lui-même en exil». Sans-doute Oscar Wilde fut-il frappé par cet oracle, car, après avoir demandé : «À quelle date ?» et qu'il lui fut répondu «Dans quelques années, quand vous atteindrez la quarantaine», il quitta la soirée sans un mot, méditant sans doute sur le mystère de son destin. Oscar avait alors trente-huit ans, il venait d'obtenir un triomphe avec Une femme sans importance, et trois ans plus tard, le compte à rebours allait commencer pour lui, jusqu'à son départ pour la France, illustrant étrangement la prédiction de Cheiro.
Cheiro prétendit avoir été consulté par d'autres artistes de renom : Mark Twain, Sir Conan Doyle, Sarah Bernhardt; des têtes couronnées : le prince de Galles futur roi Edouard VII, la reine Victoria, la reine Alexandra ou le pape Léon XIII; des hommes politiques prstigieux : William Gladstone, Stephen Grover Cleveland ou Joseph Chamberlain; des aventuriers tels Mata Hari ou Raspoutine; des célébrités tels Lord Carnavon, Thomas Edison, et bien d'autres.
Homme de cour, choyé par le public et les médias, il portait beau, se vantait de son appartenance à une très ancienne famille normande. Il pérorait avantageusement dans les salons. On lui doit quelques prédictions retentissantes qui se sont réalisées et beaucoup d'autres plus farfelues ou plus risquées qui ne se sont pas ou pas encore réalisées.
En voici quelques-unes faisant partie de sa "légende" :
En 1905, il prédit les morts violentes de Raspoutine et du Tsar Nicolas II.
En 1924, quelques années avant la fameuse traversée de l'Atlantique par Lindberg, il prédit que les États-Unis allaient acquérir la maîtrise du ciel et la suprématie mondiale dans le domaine de l'aéronautique.
Cheiro aurait prévenu Lord Carnavon de sa fin prochaine en Égypte deux années avant qu'elle ne survienne.
La même année, il prédit la naissance de l’État d'Israël en tant que nation indépendante et cela avec l'aide des États-Unis !
Dès 1927, Cheiro prédit l'abdication du futur roi Douar VII suite à une idylle amoureuse.
En 1927, il prédit que l’Allemagne et l'Italie seraient bientôt en guerre avec la France et l'Angleterre.
Ses prédictions furent abondamment reprises ou plagiées par des voyants contemporains aussi célèbres qu' Edgar Cayce ou Michael Scallion qui, proclamèrent à sa suite la prochaine réapparition de l'Atlantide suite à un violent séisme et la destruction de Los Angeles et de New-York dans les 100 prochaines années, pour les mêmes raisons sismiques.
Louis Hamon mourut à Hollywood, de sa belle mort, le jour même qu'il avait prédit dix-huit ans auparavant, léguant à la postérité quelques ouvrages intéressants:
- - When were you born? - Palmistry, the Language of the Hand (1894)
livres édités à compte d'auteur.
- - Cheiro's Palmistry for All.
- - Cheiro's Book of Number
- - Cheiro's Book of Astrology.
- - Cheiro's Memoirs (1912).
- - Cheiro's Book of World Predictions, (1925).
Plusieurs de ses ouvrages sont parus en français, notamment : Ce que disent les mains. Précis de chiromancie.
Malgré ses succès mondains et son immense renommée tant en Europe qu'en Amérique, Cheiro fut considéré par nombre de ses pairs comme un charlatan mythomane et un fieffé coquin, doublé d'un parfait mégalomane.
© Marc Schweizer