Thèmes abordés :
Les visions des mourants
Les conférences porteront sur les différentes façons d’envisager la mort et la fin de vie par les mourants eux-mêmes, selon leurs différences culturelles, religieuses ou sociales. Que peuvent nous apporter ces visions de la mort ? En quoi peuvent-elles nous préparer à ce chemin que nous devrons tous un jour emprunter ?
Intervenant : Raymond MOODY (Etats-Unis, Psychiatre et docteur en philosophie)
Les EMI partagées
« Les expériences de mort partagée donnent une nouvelle dimension au débat sur les EMI et sur l’après-vie », estime le Dr Raymond Moody. Ces expériences de mort partagée, ou « EMI empathiques » comme il les a nommées la première fois, posent de nouvelles questions sur ce que peut être l’expérience de mort imminente à proprement parler. « Le point de vue sceptique sur l’EMI est qu’il s’agit d’une hallucination produite par le cerveau due à la privation d’oxygène, aux médicaments, etc. (…). Dans ce cas, pourquoi les accompagnants vivraient-ils le même type d’expérience ? ».
Comment ces expériences de mort partagée peuvent-elles éclairer le débat sous un aspect nouveau, nous emmenant vers d’autres dimensions révélatrices de la complexité de l’être humain ?
Conférence Dr Raymond MOODY