Minable, vous avez dit "minable"? Comme c’est minable.
Dans sa lettre ouverte Gérard Depardieu ne se justifie pas et il à bien raison.
Né en 1948 dans une famille modeste il n’a jamais renié ni caché ses origines modestes.
Monsieur Depardieu est un homme d’engagements, ils les expriment et ils les honorent.
Ce qui domine chez lui c'est une grande soif de connaissance, l’orgueil, la puissance et une détermination indestructible marquent sa personnalité.
Les voyages sont des facteurs de progrès importants pour lui, son ambition étant de connaître les hommes et le monde.
Ses forces : Il a le sentiment de ne rien devoir à personne et de ne pas avoir de comptes à rendre, c ‘est un homme fidèle à ses engagements avec certaines nuances, comme le sont tous les grands artistes il a en lui une part de fantaisie imprévisible.
Un trait dominant chez lui : une grandiloquence propre à son caractère excessif, une quête de l' absolu un peu excessive aussi, l'exigence de la perfection , C'est un homme capable du meilleur, sensibilité , gentillesse , amour , mais pas du pire .
Pour exprimer son désaccord, son mépris, son choix est clair "la provocation “, en ayant le soin de ne donner aucune explication car bien sur il n’a aucun besoin de se justifier, les choses se comprennent d’elles mêmes
Il suffit de le regarder pour comprendre que cet homme voit loin devant lui , pas en arrière, pas maintenant, mais il voit très loin devant lui ce qu'il veux ardemment voir , il sait ce qu'il va faire et ne demande de conseils à personne.
Contrairement à ce que l ‘on imagine de lui, la prudence, la patience, et un goût pour la solitude domine chez lui.
Il est "humain" et capable d’une grande tendresse et d’une écoute attentive pour les autres.
Affectivement il n’est pas l’homme d’une seule femme, cependant il est d’une grande profondeur, mais ne se laisse pas aller à exprimer ses sentiments spontanément, il faut prendre le temps de les découvrir.
Ses faiblesses : Justement cette grande sensibilité qui fait de lui un homme " humain " pouvant être très (trop) gentil et conciliant, peut le rendre parfois faible. Il parait un peu rude ou bourru, ce n’est qu'une façade pour se protéger, il faut le connaître mieux, c’est un homme qui souffre, qui le cache et qui, pour mieux le cacher, fait des excès de toute sortes. Il a des grands moments de doutes, face à son passé, à ses actions, cela le plonge dans une sorte d'abîme d’où il revient meilleur
En conclusion cette analyse de caractère montre que Gérard Depardieu à bien plus de qualités que de défauts, il a souffert et en a retiré une certaine humilité, l'envie de continuer son chemin sans entrave (s).