I
Dans l'Inde ancienne, le mot désignait un disque de métal — or, cuivre ou fer — symbolisant le pouvoir d'un râja dit Chakravarti :
celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient
leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l'image
de Sûrya, le soleil.
Les Chakras spirituels décrits dans le Kundalinî-yoga sont
représentés par des fleurs de lotus et marquent, sur le corps vital de
l'homme (prânamaya-kosha), les étapes de la progression de la Kundalinî le long des nâdi (canaux), sushumna (canal central parasympathique), ida (canal sympathique gauche) et pingala (canal sympathique droit), qui relient entre eux les chakra (centres d'énergie). Les Chakra sont aussi reliés par un circuit plus direct appelé merudanda. Les sept couleurs des Chakras principaux sont également les couleurs de l'arc-en-ciel.
Ceux qui examinent les
chakra les décrivent comme des
organes vivants. Ils auraient pour fonction la régulation de
« l'énergie » entre les différentes parties du corps, et entre le corps,
la terre et l'univers. Soumis aux aléas de santé de l'individu, ils
présenteraient des symptômes de rigidité ou d'affaissement,
d'encombrement ou de perte de vitalité. Ils communiqueraient entre eux
et seraient capables de se compenser mutuellement. Cela étant, comment
intégrer dans une même vision d’ensemble 72 000 nadis (canaux
énergétiques du yoga) et 12 méridiens de l’acupuncture chinoise, soit
également 7 chakras principaux et 365 points d’acupuncture, sans compter
les points hors méridiens et les points dits « d’expérience » en
médecine traditionnelle chinoise, qui aboutissent à un total d’un bon
millier de points d’acupuncture.
Il
faut d'abord prendre conscience que chaque être humain est partie
intégrante d'un tout, que sa structure matérielle et ses vibrations sont
à l'unisson des forces cosmiques, que ses composantes existaient avant
sa naissance et se poursuivront après sa mort. Ce n'est qu'un changement
de forme. Lorsque les chakras s'ouvrent, l'homme devient conscient des
différents plans de l'existence. L'être humain au fil de sa vie, de par
ses douleurs et ses peurs, peut se replier sur lui-même, et fermer ses
chakras. Il se coupe ainsi de la relation avec les différents plans de
la vie. Ainsi, en faisant sauter les verroux qui occasionnent les
blocages, on se trouve en situation de connaître des joies plus
profondes dans sa propre vie et dans son environnement social. De
participer, à la construction de rapports personnels et sociaux plus
riches, plus authentiques, plus justes et donner du sens à sa vie. Un
Chakra est une merveilleuse porte, qu'il nous est possible d'ouvrir sur
l'immensité du monde de l'énergie, de la spiritualité et de la
connaissance...
Travailler du Haut vers le Bas *
Le premier CHAKRA
MOOLADHARA
Terre / Lotus à 4 pétales
Innocence, sagesse et joie intérieure
Muladhara est
le chakra racine, se situant au niveau du périnée, entre sexe et
anus, il nous ancre avec l'énergie de la Terre. Il est relié aux glandes
surrénales et aux organes sexuels, et stimule l'ensemble du corps (os,
sang, muscles) et influence notre température, énergie globale et la
croissance des enfants. Nos fonctions de survie, auto-préservation
(notamment la protection du territoire, conscience primaire),
l'assurance et la conscience du monde matériel sont en lui. Etant en
relation avec l'énergie vitale initiale, on pourrait le comparer au
magma en fusion noyau de la Terre. Toucher à lui imprudemment serait
comme “réveiller les volcans de la planète” *. Mais stimuler ce chakra est quelque chose d'extraordinaire au point de vue énergétique.
Le deuxième CHAKRA
SVADHISHTHANA
Eau / Lotus à 6 pétales
Attention, connaissance et créativité
Svadhishthana est
situé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l'endroit que les
japonais appellent le hara, centre des énergies vitales. Il correspond à
la sensualité, à l’érotisme, à la vie sentimentale et gouverne le rein,
les organes sexuels, la vessie et les jambes.. C'est pourquoi l'une des
vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en
énergie extérieure cette centrale de production. C'est également notre
capacité à ressentir, la sensualité, l'appétit, les désirs et les
envies, l'entrain ... Une fois la sécurité basique du premier chakra
instaurée, l'humain se redresse un peu avec la conscience des désirs qui
peuvent devenir plaisir...
Le troisième CHAKRA
MANIPURA / NABHI
Feu / Lotus à 10 pétales
Satisfaction, paix intérieure, générosité, sens du respect et de la dignité
Manipura se
situe au niveau du plexus solaire, entre la pointe du sternum et de
l'ombilic. C'est le centre de triage des énergies. Ce troisième chakra
est lié à l'estomac, au pancréas, au foie, au système nerveux. Ce chakra
est d'ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, au stress...
Les personnes qui ont des lésions de l'estomac, ont une tendance à se
voûter, à s'enrouler sur eux-mêmes, autour de leur plexus, comme pour le
protéger des agressions extérieures. Conscience du “je veux-je peux”,
de la liberté, de la confiance et de la détermination. Il correspond
aussi aux soucis liés à la personnalité ou à l'activité
professionnellle.
Le quatrième CHAKRA
ANAHATA
Air / Lotus à 12 pétales
Confiance en soi, courage, amour, responsabilité et sécurité
Anahata situé
sur la ligne médiane, sur le sternum, est lié au coeur, au système
circulatoire, aux poumons et au thymus. C'est le chakra du Coeur. En
forte relation avec le troisième chakra, il agit sur la répartition
potentielle des énergies, notamment en le laissant ouvert, en bloquant
le passage de celles-ci ou encore en les concentrant. Peuvent lui être
liés, certains problèmes cardiaques et circulatoires, de même les
problèmes pulmonaires souvent considérés comme la “tristesse accumulée”...
Il correspond à l'amour, à la compassion et l'altruisme. Il agit sur
notre capacité à toucher quelqu'un, par la parole par exemple. Aimer,
donner, accepter ... Conscience aussi que l'on est pas le centre du
monde, mais plein d'humains en interaction. Il convient de s'ouvrir aux
autres.
Le cinquième CHAKRA
VISHUDDHA
Ether / Lotus à 16 pétales
Communication, diplomatie, respect de soi et des autres
Vishuddha est
situé au niveau de la gorge. Il est relié aux poumons, aux bronches,
aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande
thyroïde. Ce cinquième chakra est le sommet des chakras physiques il
fait le lien avec les suivants. C'est le plexus pharyngien. Peuvent y
être associer les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge,
goitre, asthme, hoquet ... Travailler sur lui signifie que nous allons
évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. “L'être précède le faire”.
Conscience et capacité à s'exprimer et écouter : la communication,
l'expression créatrice, l'éloquence, l'ouie, pour retranscrire les
directives provenant des deux chakras supérieurs.
Le sixième CHAKRA
AJNA
Esprit / Lotus à 96 pétales
Conscience pure, discernement, pardon
Ajna est situé au centre du front, à la racine du nez, entre les deux yeux. Il aide à la projection mentale. C'est le célèbre “Troisième Oeil”,
appelé aussi chakra maître parce qu'il active les autres chakras
principaux. C'est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce
point. Il est connecté avec la glande pituitaire, à l'hypophyse et à
l'hypothalamus. Il concerne les yeux, le nez, les sinus, les oreilles et
la partie cérébrale antérieure. Il agit sur la lucidité, la créativité,
l'intuition, la conscience et la capacité de ressentir les perceptions
extrasensorielles, car le monde n'est pas que le visible.
Le septième CHAKRA
SAHASRARA
Vibration / Lotus à 1000 pétales
Conscience collective, harmonie universelle
Sahasrara est
centré au sommet du crâne, c'est l'une des principales entrées
d'énergie. Ce chakra est en connexion avec la glande pinéale ou épiphyse
et la partie cérébrale postérieure. Il joue un rôle central dans la
régulation du rythme biologique. Il échappe au corps physique : plexus
cervical, il est la “colombe de l'esprit”. Il transcende
l'action de tous les autres chakras, et nous ouvre à la conscience
universelle. Il nous relie avec le cosmos, l'univers, l'infini.
Lorsqu'il y a disfonctionnement, cela peut entraîner des troubles
physiques et psychologiques liés au cerveau. Au niveau de l'âme totale,
de l'expérience et de la conscience que nous formons qu'un seul et
unique ensemble cosmique et divin, c'est le point d'harmonisation de
tous les méridiens.
* Ce
qui depuis des temps immémoriaux est connu en Asie comme la science du
serpent de feu de la Kundalinî, désigne en réalité un seul et unique
secret : il existe en chaque être une force cachée, une énergie
formidable qui, dans certaines conditions, peut être éveillée et
utilisée pour atteindre des objectifs grandioses. Les limites dans
lesquelles l’Homme permet à la force de la Kundalinî de se développer,
dépendent surtout de sa conscience des divers plans vitaux représentés
par les chakras, et du degré des blocages provoqués dans les chakras,
par le stress ou la part de son vécu encore non assimilée. Plus l’Homme
est conscient, plus ses chakras sont ouverts et actifs et permettent un
puissant accès à l’énergie propulsée par la Kundalinî. Or, plus cette
énergie est forte, plus les chakras deviennent actifs entraînant de
nouveau l’élargissement de la conscience... Non entravée, elle circule
dans les corps physiques et subtils, spiritualisant la conscience de
l'aspirant jusqu'à ce que Kundalini et aspirant fusionnent en une unité
divine dans le chakra coronal. * On prétend qu'un brusque dérèglement de
la fonction Kundalini peut entraîner, si non maîtrisée, la combustion
spontanée du corps humain, la folie ou la paralysie des membres
inférieurs le plus souvent... Voilà pourquoi on ne travaille pas sur le
premier chakra sans avoir ouvert le septième avant !...
La Kuṇḍalinî
(Devanāgarī: कुण्डलिनी, sur la racine "kundal" signifiant "boucle" )
est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie
qui se trouverait logée dans l'os sacrum. Elle est représentée
comme un serpent enroulé trois fois et demi sur lui-même.
Par la pratique de la méditation, la Kundalinî s'éveillerait et monterait
le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle,
progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser
un à un. La Kundalini est indifféremment désignée comme "énergie vitale",
"énergie sexuelle" ou "énergie divine" selon les auteurs qui l'emploient
et la tradition qui l'utilise. Le terme ancien, Kundalini Shakti,
issu du tantrisme, est aujourd'hui employé fréquemment
dans le courant New Age. On trouve ce concept
dans quelques Upanishads dites mineures
telle la Yoga Kundalini Upanishad.
Le déploiement de la Kundalini conduirait à l'éveil spirituel
du pratiquant et à la plus haute conscience de soi.
Diverses pratiques proposent d'éveiller ainsi
la Kundalini, dont le Kundalinî Yoga.