Les pierres précieuses, les bijoux peuvent-ils être hantés par des entités?
Certaines personnes sont prêtes à croire que certains objets peuvent conjurer le mauvais sort. Leur quotidien est devenu un enfer. Des lieux d’apparence tranquille ou paradisiaques abriteraient les pires histoires et notre avenir y serait en danger…Les malédictions seraient impitoyables!Les pierres n’ont aucun secret pour Patrick Voillot. Depuis 30 ans ce gemmologue parcourt le monde à la découverte des plus beaux spécimens et les histoires étranges des parures porte-malheurs ne le surprennent plus.
« Je suis toujours très sceptique sur le fait de porter des ornements dont on ne sait pas d’où ils viennent parce qu’ils ont forcément vécu des choses. Ils ont été offerts pour certaine raison, ils ont côtoyé la vie d’une personne pendant des années, des choses biens et des choses mals. Est ce que ces bijoux sont capables d’emmagasiner ces choses biens et ces choses mal? Il m’est impossible de le dire. Mais il y a une chose qui est certaine c' est que certains bijoux peuvent être très négatifs sur certaines personnes. »
Un des bijoux les plus hantés de la monarchie : le diamant Koh-i-Nor
Et l’histoire est jalonnée de ces merveilles maléfiques. Étrangement, ce sont les pièces les plus belles et les plus rares qui seraient à l’origine des pires tragédies. A l’image du diamant Koh-i Nor, trésor de la monarchie anglaise.« Même la reine Victoria a fait marquer dans son testament qu’il est interdit aux hommes de le porter car tous les hommes qui l’on porté sont décédés de mort violente et qu’il devra rester dans le trésor royale et qu’il devra être porté par des femmes. D’ailleurs aujourd’hui, il est sur la couronne de la reine-mère. »
Pourtant les malédictions ne frapperaient pas que les joyaux de la couronne.
Ce ne sont pas que des bijoux inestimables qui sont hantés!
Noëlle en aurait fait l’amère expérience. Il y a 20 ans lorsque son mari lui offre ces colliers, elle ignore que sa vie va peu à peu virée au cauchemar.Noëlle : « En prenant les colliers dans ma main, ça commence à chauffer, je me sens mal. Déjà là quand je les tiens dans mes mains, je vais les reposer. Dès que je les mettais, je me sentais très mal, des nausées, des vertiges et puis cette effet de chaleur qui augmentait sur la journée. »
Outre les brûlures, les jours ou elle porte ces fameux colliers, les catastrophes s’enchaînent : accrochages en voiture, problèmes financiers, difficultés professionnelles, le sort semble s’acharner.
« Les parures qui portent malheur, au début c’était un peu flou et puis peu à peu on se rend compte qu’il y a quand même une malédiction dessus parce qu’il y a certaines choses qui arrivent et que certains phénomènes sont là. »
Des phénomènes étranges dont Noëlle ne serait pas l’unique victime…
La Famille Hope décimée par un bijou hanté
Depuis 40 ans un diamant inestimable dort dans le musée de Washington. Cette pierre sublime aurait provoqué la mort de plusieurs de ses propriétaires. Elle aurait décimé la famille Hope, des banquiers anglais. Totalement ruiné, le dernier descendant la revend à un magnat de la finance Ned Maclean pour une bouchée de pain. Lui non plus n’échappera pas à un tragique destin…« Mme Maclean était contente d’avoir le diamant Hope. Elle disait qu’il lui portait bonheur. Néanmoins, un de ces enfants, à l’âge de 8 ans s’est enfui de la surveillance de son précepteur et il a été écrasé par une voiture. Donc Maclean, désespéré, a sombré dans l’alcool et ensuite il est devenu à moitié fou. Son fils plus âgé, lui même s’est suicidé avec des somnifères donc l’ensemble des ces choses… le diamant leur a pas porté bonheur en réalité. »
Dernier propriétaire en date, le célèbre joaillier Harry Winston. Pour conjurer le sort et protéger sa famille, il préfère en faire don à un célèbre musée américain.