vidéo d'exercice de ``Cohérence Cardiaque`` cette fois sur des sonorités méditatives et avec son de respiration calme, consciente et profonde. Le symbole sur la vidéo représente le son OM. D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Cette syllabe représente donc la totalité de ce qui existe.
Comment la ``cohérence cardiaque`` peut-elle changer votre vie en profondeur?
La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété et plus encore. Pour obtenir les nombreux bienfaits naturels et gratuits, la personne doit apprendre à respirer calmement, en rythme, et à contrôler sa respiration. Voir vidéo.
Technique: Simplement inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 sec. Certaines sources disent d'utiliser toujours le nez pour faire entrer et sortir l'air de nos poumons, tandis que d'autres sources spécifient de respirer par le nez et d'expirer par la bouche. Je préfère donc l’inspiration par le nez suivi de l’expiration par la bouche. Dans les deux cas, je crois que l'important est de garder le bon rythme et d'être assidu. Il est préférable de gonfler le ventre lors de l'inspiration et d'exercer une légère pression sur le ventre (il se creuse) lors du dégonflement et de l'expiration. C’est la base de tout.
Mode d’utilisation suggéré : Utiliser cette technique respiratoire selon la méthode 365. C’est-à-dire, 3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes à chaque fois et à chaque jour. Faire le matin, le midi et avant le souper. Si on peut le faire avant les repas c’est très efficace pour mieux oxygéner nos cellules et ainsi manger moins, donc on peut aussi maigrir par la pratique de la cohérence cardiaque.
Préférablement, cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol.
Lors d’un exercice, il se produit entre autre une augmentation de la DHEA, l’hormone de la jeunesse. Une respiration calme permet de réguler son rythme cardiaque et son système nerveux autonome. Il est ainsi possible de diminuer son taux de cortisol (hormone-marqueur du niveau de stress excessif) et donc, de réduire son stress et son anxiété. Les athlètes appellent cet état «la zone» ce qui leurs permet de performer au maximum.
À noter qu’il ne s’agit pas de méditation ou d’un phénomène psychique mais bien d’une simple réaction physiologique du corps humain.
La cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à ce phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains: il existe une boucle réflexe entre le cœur et le cerveau.
La cohérence cardiaque est donc un état de grande détente que l’on peut atteindre en suivant une règle simple de respiration. Elle a pour principe de contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau. Il s'agit de respirer calmement six respirations par minute à intervalles réguliers pendant cinq minutes, chaque jour. Cela suffit pour mettre le corps en cohérence. Lorsque le cœur et la respiration sont en cohérence, l’esprit est apaisé et le corps sait qu’il n’a rien à craindre et qu’il est en sécurité. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique trois fois par jour.
L'exercice de base, proposé dans cette vidéo, a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être, comme favoriser le recentrage, stabiliser les émotions et à se libérer d’une dépression. Ses bienfaits se font sentir pendant environ cinq heures. Au bout de deux semaines de pratique quotidienne, la chimie du sang change. Il faut deux mois, en pratiquant trois fois par jour, pour obtenir le maximum des effets bénéfiques.
NOTE IMPORTANTE: COMME D’HABITUDE, CES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES COMME UN SUBSTITUT À UN QUELCONQUE AVIS OU TRAITEMENT MÉDICAL. MERCI D’EN PRENDRE NOTE!