La peinture intuitive : une expérience de l’âme créatrice
Une retranscription de nos émois
"Il n’y a pas de -il faut- en art. Celui-ci est
éternellement libre. L’art fuit devant le "il faut", comme le jour
devant la nuit"
W. Kandinsky
Cette citation souligne l’inutilité de réaliser
des œuvres par des obligations liées aux notions d’esthétiques, de beau
et de canons qui viennent
entraver la liberté créatrice de l’artiste. Selon W. Kandinsky, l’art
fuit cette construction empirique du "il faut". Une obligation ne peut
être liée à une forme artistique sans en détruire l’essence même. La
conception première d’une expression plastique repose sur l’émancipation
de l’artiste face à des notions archaïques ne correspondant plus à
notre société et la représentation picturale que nous pouvons en faire.
Les artistes, tout au long de leurs processus de création, ont pour la
plupart voulu souligner la beauté du monde – extérieur à eux. En
s’éloignant de la source première d’expression – la nécessité
intérieure- l’artiste offre au monde une pâle reproduction de la nature
tel qu’il semble le percevoir. Il crée une dissonance entre son
aspiration profonde et son désir de plaire aux institutions (musée,
galerie…).
Afin de préserver notre expression
pure, nous devons puiser en nous et nous reconnecter avec notre âme. Une
intuition née de cette action concentrique -un retour vers Soi =
intériorisation. Ce n’est quand écoutant notre vibration intérieure que
nous serons à même d’expérimenter les bienfaits de la création et de la catharsis (=purification par la retranscription des émotions profondes dans un acte créatif).
La peinture intuitive répond à cette
délivrance émotionnelle. Nous pouvons retrouver ce principe dans les
créations d’enfants, qui, contrairement aux adultes, font preuves d’un
lâcher-prise naturel leur permettant de sortir des codes de conduites
artistiques (représentation du beau) et du jugement critique. Cette
technique de création intuitive fournit à l’homme une façon saine et
ludique de déverrouiller ses émotions personnelles en s’abandonnant
totalement à l’acte créateur.
Oser peindre l’intérieur de soi
s’avère bien plus constructif que de se plonger dans une "imitation" de
ce que nous percevons. La pratique de l"art intuitif permet d’accomplir
un processus inverse à celui que nous dévoile l’art académique et
conformiste. Nous partons d’une source intérieure pour cheminer vers un
principe extérieur (extériorisation de notre intérieur). A l’inverse, un
art contrôlé, soumit aux aléas des commandes, du marché de l’art et des
codes académiques part d’une ambition extérieure pour essayer de
retrouver une guidance intérieure. Il est difficile de vouloir se
conformer aux demandes extérieures à nous tout en désirant offrir aux
spectateurs une vision intérieure.
L’artiste prophète est une image qui
fut longtemps utilisé à juste titre, quand il s’agit de la production
créative d’une nécessité intérieure. L’activité souligne l’implication
profonde de l’artiste et accomplit une image profonde et personnelle de
la nature dans laquelle il prend place.
UNE RECONNEXION AVEC SOI PAR L 'ART INTUITIF
“Toute oeuvre d’art est l’enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments.”
Wassily Kandinsky
L’art est un
atout majeur dans l’existence humaine. Nous sommes tous des créateurs et
nous sommes tous en mesure de nous laisser guider par la résonance des
couleurs et des formes afin de libérer notre esprit de la rationalité
dans laquelle nous baignons chaque jour et qui nous sclérose dans nos
angoisses, nos peurs les plus profondes. La peinture, tout comme la
sculpture, la photographie, l’écriture…. sont des vecteurs qui nous
poussent à puiser en nous l’expression pure de notre âme.
L’essence même de cette
création expressive prend sa source dans ce qu’appelle W. Kandinsky, "la
nécessité intérieure"; un besoin ultime pour l’artiste de puiser en son
âme afin d’offrir une vision intérieure. Kandinsky mentionnait ceci :
Tant que la peinture est la peinture du visible et ainsi celle du monde,
elle apparaît subordonnée à un modèle préexistant dont elle ne peut
plus être qu’une réplique, une reproduction – une imitation".
Chercher une reconnexion avec
soi nécessite bien du courage mais révèle à nos sens de précieuses
visions du monde et de nos profondes aspirations intérieures.
Cet acte créateur permet de
contenir son insatiable besoin de contrôle et de rationaliser toutes les
actions auxquelles nous sommes "confrontées". Lors de cette reliance
artistique avec son être intérieur, nous relâchons toutes les
tensions extérieures à notre corps. Nous nous immergeons dans une
aspiration intérieure qui nous guide vers un sentiment de plénitude
créatrice. Le fait de poser avec des formes, des couleurs, de la matière
et en invoquant une gestuelle expressive, nous mettons à contribution
notre besoin d’extérioriser ce que nous ne nous permettons ou que nous
ne pouvons pas évoquer avec des mots. Symboliquement, la toile devient
le support de la projection d’une vivacité expressive provenant de nos
plus profond refoulements.
« Le monde est rempli de résonances. Il constitue un cosmos d’êtres exerçant une action spirituelle. »
Source INREES : MÉDEA KHARA
W. Kandinsky
Cercle dans cercle (1923). W. Kandinsky