L'hypnose : Vos questions, les réponses d'Antoine Bioy
Oui, toutes ces indications sont des indications reines de l'hypnose, puisque l'anxiété, le stress et même les questions autour de la dépendance peuvent être modifier par un certain nombre de leviers thérapeutiques que nous connaissons bien.
Ceci dit, quand les symptomes apparaissaent, ils s'inscrivent toujours dans l'histoire d'un patient. Je n'ai jamais rencontré un patient dont un symptome était un objet satellite dans sa vie et qu'il suffirait d'enlever cet objet pour que les choses aillent mieux. Les symptomes ont toujours un certain nombre d'enracinements. Par exemple, avoir une dépendance ne signifie pas « vivre seul » une dépendance. Celà veut dire que ma femme, ma mère ou mes enfants sont en train de patir également de ma dépendance. Ils organisent leurs vies en fonction de ma dépendance. Quand on parle de quelqu'un de dépendant, on ne parle pas d'un individu mais de tout un système, donc l'hypnose est une modalité de prise en charge notamment pour ces indications qui sont supposés être des indications reines mais cela ne veut pas dire que l'hypnose va pouvoir prendre en charge simplement tous ces syptomes. C'est évidement les individus que nous prenons en charge en tant que thérapeute, donc après il faut voir comment les choss s'articulent.
Je cite par exemple le syndrome du stress post-traumatique à la suite d'un accident. Le meilleur moment que j'ai pour rencontré un patient, c'est lorsqu'il est en orthopédie. C'est plus simple car le symptome vient tout juste d'apparaitre. Quand les patients viennent me voir deux ou trois ans après, c'est évidement beaucoup plus compliqué parce que le symptome a pris une place et s'est logé quelque part dans l'histoire de vie du patient.
Donc oui, l'hypnose possède un certain nombre d'outils qui permettent de faciliter la levé de ces symptomes, mais avec vraiment quelques précautions car ce sont les individus que nous prenons en charge et non les symptomes. Du coup, ce n'est pas parcqu'on utilise l'hypnose que la thérapie va être forcément plus simple.