Le Dalai-Lama nous parle
de Chögyam Trungpa
C'est lors de ses études à l'Université d'Oxford qu'il développa une maîtrise du monde moderne et de ses codes, cette connaissance lui fut utile lorsque l'on commença à l'inviter à travers le monde afin qu'il enseigne sa propre tradition.
Lorsqu'il commence à enseigner aux États-Unis dans les années 1970, Trungpa Rinpoche touche l'esprit du public occidental. Ses livres, tel que « Au-delà du matérialisme spirituel », sont parmi les premiers succès littéraires traitants du bouddhisme tibétain. Les précédents ouvrages traitant de la question étant soit de sombres analyses académiques des textes traditionnels tibétains, soit des récits informes et délirants de voyageurs en quête de comtes exotiques, de magie et de mystères.
Cette tentative fructueuse de partager certaines des perspectives et des avantages de l'enseignement bouddhiste avec un public moderne, lequel pouvait facilement mettre en application ce savoir, eut beaucoup d'influence. Il est l'un des premiers Lamas à être connu et reconnu dans tout le monde occidental, c'est grâce à lui que le monde moderne a pu comprendre ce qu'était l'approche tibétaine vers la paix intérieure. »
18 mars 2004, Le Dalai-Lama