Les Petits Bonhommes Allumettes
Et selon les plus grands psychanalystes et scientifiques, c’est justement dans cette sphère là que la plupart des choses se passent.
C’est un exercice qui permet de couper le lien d’attachement avec une personne, un objet ou un sentiment. On est tous interconnectés sur cette planète et avec cette méthode, on se branche sur ce subconscient, comme à une fréquence radio.
Attention, il ne s’agit pas de briser l’amour, mais de briser le lien affectif qui peut être parfois néfaste. Ce sont deux choses très distinctes, donc en brisant ce lien toxique, l’amour aura justement encore plus d’espace pour circuler.
Assez de théorie, au travail ! Voici les instructions à suivre :
Tout d’abord, il vous faut :
– Une feuille blanche,
– Un crayon ou stylo noir,
– 7 stylos ou crayons des couleurs des chakras : rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, bleu, violet (facultatif)
– Et une paire de ciseaux.
1) Sur la partie gauche de la feuille, dessinez un petit bonhomme. Ce premier personnage représente toujours le « Je ».
2) Ecrivez votre prénom en entier et la 1ère lettre de votre nom.
3) Sur la partie droite de la feuille, on dessine un deuxième bonhomme, qui peut représenter une autre personne que soi-même vivante ou non (parent, amoureux, ami, enfant, ennemi, patron, défunt, …).
4) Ecrivez son prénom en entier et la 1ere lettre de son nom.
5) Dessinez un cercle autour du premier bonhomme. Ensuite tracez des rayons de lumière autour de ce personnage. Ces rayonnements représentent tout ce qu’il y a de positif en vous. En dessinant ces rayons de soleil, on souhaite ce qu’il y a de mieux pour soi-même, sans savoir forcément ce que c’est.
6) Faites la même chose pour le deuxième bonhomme. Il est très important de faire de beaux rayonnements même autour des personnes pour qui vous avez un sentiment négatif, car chacun d’entre nous a quelque chose de divin et bon en soi. On souhaite donc à cette personne ce qu’il y a de mieux pour lui, même si on ne sait pas ce que c’est.
7) Créez un grand cercle englobant les deux personnages, comme une bulle géante et faites le, encore une fois, briller.
8) Dessinez ensuite 7 lignes (du bas vers le haut) qui lient les 7 chakras entre les deux bonhommes, ce sont les 7 liens d’attachements conscients ou inconscients.
Ligne 2 (sacrum) créativité, ouverture à l’autrui, sexe
Ligne 3 (plexus solaire) sentiments, transformation, ambition
Ligne 4 (cœur) amour, pardon, joie, union
Ligne 5 (gorge) communication, remise en question, compréhension
Ligne 6 (glande pinéale) 3ème œil, accès aux vérités, intuition
Ligne 7 (fontanelle) connexion et fusion divine
9) Coupez la feuille au milieu. En coupant cette feuille on brise inconsciemment tous les liens d’attachement néfastes pour le développement des deux personnages.
10) Ce que vous voulez faire avec votre feuille par la suite est votre choix. Vous pouvez la brûler, l’enterrer ou tout simplement la mettre à la poubelle. Personnellement, je préfère détruire par le feu ou l’enterrer (vous pouvez également l’exposer dans une galerie d’art, on ne sait jamais… ).
Les « Petits Bonhommes Allumettes » se pratiquent aussi avec des objets. Ca pourrait être très utile si vous n’arrivez pas à lâcher prise par rapport à une situation financière, un achat ou vente de maison, etc. (On dessine donc à la place du deuxième bonhomme une maison, une liasse de billets, …).
On peut aussi travailler sur soi-même, par exemple si on est trop « obsédé » par une maladie (on dessine donc un bonhomme Emma B. avec le mot malade versus Emma B. avec le mot santé), ou si on est trop yin ou yang, ou si on est trop dans le spirituel et pas assez dans le matériel et vis versa.
Il est aussi important de savoir qu’il est préférable d’agir SEULEMENT sur ce qui nous concerne personnellement. Si vous voulez, par exemple, faire les Bonhommes Allumettes entre vous et votre fille, c’est votre droit, puisqu’il s’agit de votre énergie en lien avec elle. Cependant, s’il s’agit de rééquilibrer les énergies entre votre fille et sa camarade de classe, ça sera à elle de faire ce travail. Il est déconseillé d’intervenir sans son accord ou sa demande, même si cette intention est pleine d’amour. Cette règle est fondamentale en ce qui concerne les soins énergétiques, afin de respecter le libre arbitre de chacun.
Je souhaite ajouter que même s’il s’agit d’une technique psychologique très ludique, je pense qu’elle a plus d’impact si on la pratique en tant que petit « rituel ». Vous pouvez donc, avant de commencer, faire par exemple des exercices de respiration, du yoga, de la méditation, etc. pour augmenter vos capacités énergétiques et de concentration, ainsi que votre fréquence vibratoire.
Pour avoir plus de renseignement sur cet exercice, veuillez vous référencer auprès des livres de Jaques Martel. Vous pouvez également visualiser des vidéos sur internet de la part de l’auteur.