Elle est la révélation du film, c'est une jeune femme exquise, discrète, sans être empotée, bien mise mais pas banale, ingénue sans être niaise, très jolie, sans vraiment avoir l'air de s'en rendre compte. En quelques mois elle est la proie favorite des metteurs en scène fatigués du style Saint-Germain-des-Prés. »
Elle rencontre Roger Vadim et c'est un coup de foudre, elle dira " Vadim m'a apprise à devenir femme, à avoir une personnalité et à vivre dans le bonheur ".
Suivra la carrière que nous connaissons, et le succès bien mérité par cette comédienne de talent.
SES POINTS FORTS :
Contrairement à son apparence fragile Catherine Deneuve est une femme forte, très forte.
Elle sait ce qu'elle veut, et encore plus ce qu'elle ne veut pas , sous une apparence de douceur elle confirme : " une main de fer dans un gant de velours ", enfin …..avec des nuances , car elle est toute en subtilités , elle donne l' apparence d 'une personne calme , mais ce n' est qu'une apparence , elle peut tout simplement bouillir à l 'intérieur , elle aime les choses qui se décident et qui se décident rapidement , quant elle prends une décision elle s 'y tiens .
Catherine Deneuve est une femme d'engagements, et de prise de positions elle l'a prouvé à maintes reprises
En militant pour le droit des femmes, pour les handicapés, pour soutenir les otages ou les sans papiers, et très courageusement en 1971 pour le droit à l' IVG, ce n'était pas du tout évident à cette époque, d'oser signer le manifeste des 343.
SES FAIBLESSES:
Les drames de la vie, la mort, la tristesse n'épargnent personne, un drame familial percute la vie de Catherine Deneuve, elle ne pourra plus jamais être comme avant, plus jamais la même personne, la blessure ne pourra jamais se refermer .Ce drame à créé en Catherine un grand sentiments d'abandon, et d'injustice. Catherine Deneuve n'a eu ensuite qu'un seul but : " TRAVAILLER " Elle écrira :
« Très longtemps, je me suis sentie comme un zombie. Je n'ai pas arrêté de travailler, j'ai tourné des films, c'est vrai, mais ce sont des souvenirs assez flous, je n'étais pas du tout en état d'analyser les raisons pour lesquelles je faisais les choses, j'étais anesthésiée. »— Catherine Deneuve, « Elle s'appelait Françoise »
Travailler sans cesse a surement été pour elle une façon de se protéger d'éviter de trop penser, d'éviter de voir la réalité en face. Le temps fait son œuvre malgré tout. Catherine Deneuve grâce au cinéma s'est réfugiée dans un autre univers que celui de la vie réelle, un monde merveilleux, ou tout est transfiguré où rien n'existe en vrai.
Ce qui reste le plus important pour Catherine Deneuve c'est son grand besoin d'affection qu'elle comble dans ses relations familiales , être " famille, famille " est ce qui lui procure le plus de plaisir et qui est pour elle le refuge essentiel , elle s' est consacrée à l 'éducation de ses enfants en priorité , en les protégeant le plus possible de la vie publique .
Elle le dit très bien : " Ce qui compte pour moi et qui a toujours compté le plus, c'est ma famille, ce refuge essentiel, ce nid. J'avais le goût de vivre auprès de mes parents, de mes proches, de me replier sur mes souvenirs d'enfance. Puis, peu à peu, ma préoccupation première est devenue l'éducation de mes enfants : encore le même amour de ma famille."
Source : Catherine Deneuve, Paris Match 1977
Madame DENEUVE est comme on dit aujourd'hui " une
belle personne ", qui nous l'espérons va encore nous ravir longtemps
avec de magnifique films, à savourer sans
modération.
|
Mad
|
Madame DENEUVE est comme on dit aujourd'hui " une
belle personne ", qui nous l'espérons va encore nous raravir longtemps
avec de magnifique films, à savourer sans
modération.
|