Président de la République française
François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen, est un homme d'État français, élu Président de la République le 6 mai 2012.
Un homme sympathique
« Sympathique » est l'adjectif le plus souvent entendu auprès des Béarnais qui ont croisé François Hollande. Josy Poquet, évoque ainsi « un homme très sympa, abordable, avec toujours le mot pour rire ».
En vingt-cinq ans de vie commune, Ségolène Royal et François Hollande ont réussi à surmonter toutes les épreuves.
À l'inverse, François Hollande, a toujours cru en son destin politique. Mais le jeune loup ambitieux et jovial s'est heurté aux échecs successifs de la gauche, sans parvenir à entrer dans un gouvernement. En 2007, il aura dirigé le PS durant dix ans. Il s'est révélé un tacticien hors pair, se redressant toujours en souriant, alors que ses adversaires le croyaient définitivement à terre.
Ses points forts |
Il fait preuve d'une volonté ferme et d'une certaine noblesse de caractère, usant, et, parfois abusant de son pouvoir de persuasion. Sa générosité est sans limite à l'égard de ceux qui ne heurtent pas ses convictions. Sensible, il ne se laissera absorber par personne ! Ambitieux, il n'a de cesse d'afficher et de faire respecter le pouvoir qu'il a conquis, François Hollande défendra les intérêts qu'on lui confie, mais mettra surtout son point d'honneur à prouver qu’il est à la hauteur de toute situation, il étonnera par sa combativité, sa force de persuasion, son esprit de conquête.
Le pouvoir lui est indispensable pour bien fonctionner et donner sa pleine mesure. Cette volonté s’avère précieuse, la fougue, l’énergie, donne à François Hollande, une certaine idée de la vie qu’il veut intense, passionnelle, en prise directe avec les faits.
Il sait garder le contrôle de sa profonde sensibilité. Sans doute est-ce pour cette raison qu’on lui reproche parfois un caractère un peu froid, en adéquation avec son univers personnel.
C’est un homme qui a profondément le sens de l’honneur.
Ses faiblesses |
Il possède l’art du compromis, ce qui lui donne auprès du public, l’image d’un homme mou, indécis, incapable de trancher. Il traîne aussi un fond de timidité, qui le bloque parfois dans sa relation avec les autres.
Sa voix rauque, éraillée, sa respiration saccadée révèle son malaise en public. François Hollande prend sur lui constamment pour paraître décontracté au milieu de la foule, mais sa proximité avec la rue n’est pas naturelle. Il masque cette gêne par un regard pétillant, et des yeux malicieux qui laissent deviner un humour toujours présent.
Il lui faut agir, lutter pour réaliser ses projets, ses désirs, Il relève alors les défis avec trop de témérité, victime de sa propre impulsivité.
Une tour d'ivoire protège sa sensibilité fragile, ses intimes sont triés sur le volet, ses proches dûment choisis pour leur naturelle adéquation à son univers personnel. Le monde extérieur est souvent dérangeant pour lui, et il préfère se forger un milieu clos dans lequel il pourra s’épanouir, une tour d'ivoire qui protège sa sensibilité fragile.
Conclusion: « C’est un vrai gentil, profondément humain, avec une capacité exceptionnelle à l'empathie », note Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées qui le connaît depuis plus de trente ans.
Finalement, pour lui, agir, c'est se confronter aux autres, pour le pire, mais aussi heureusement souvent pour le meilleur.
Monsieur François Hollande devrait peut être réduire son champ d’activités, profiter de ses acquis et d’avantage synthétiser ses actions. Le risque étant pour lui de s’enfermer dans des rites précis réducteurs, car François Hollande n’aime pas les conflits et il les anticipe pour les éviter, il se diversifie trop, avec le risque tout simplement de s’éparpiller.