la médecine et le bouddhisme
Notre vision de la médecine et de la thérapie aujourd’hui fait débat : l’accompagnement dont les patients font l’objet est-il empreint de suffisamment de compréhension et de compassion ? Bien qu’il n’en soit malheureusement pas toujours le cas, les initiatives pour réintroduire l’humain dans le domaine de la santé, et dans la société en général, se multiplient.
Depuis 2002, les Forums internationaux Bouddhisme et Médecine, réunissant des professionnels de la science, de la médecine, de la psychiatrie, et de la psychothérapie, ainsi que des maîtres spirituels bouddhistes, ont pour objet de montrer les liens qui peuvent être tissés entre la science et la médecine occidentales, et la science de l’esprit bouddhiste. Cette année, le 4e Forum Bouddhisme et Médecine, partenaire de l’INREES, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 2013 à Lérab Ling en France, aura pour thème « Empathie, compassion, et santé ».
Réintroduire la compassion dans le domaine de la santé
Le premier grand axe de réflexion au cours des trois journées de ce Forum sera l’exploration des valeurs de compassion et d’empathie comme préalable à une bonne relation avec soi-même et les autres. Des intervenants tels que Thierry Janssen, Serge Tisseron, Kristen Neff, et Sogyal Rinpoché expliqueront ces valeurs, leur influence sur notre propre bien-être et celui des autres, et comment elles peuvent être cultivées. D’autre part, les dernières recherches en neurosciences en la matière seront présentées.La réflexion de ce 4e Forum sera également centrée sur l’intégration de la compassion dans le domaine de la santé, avec des explications sur le rôle spécifique que l'altruisme peut avoir dans la relation patient-thérapeute/personnel soignant, et l’exploration d’un modèle de thérapie fondé sur la compassion.
Plus d’informations sur le site du 4e Forum Bouddhisme et Médecine